Qui sommes-nous ?

NOTRE ASSOCIATION EN QUELQUES MOTS

Le CHASEA (Cercle Humanitaire d’Actions Sociales Europe/Afrique) et le CHASCAM
(antennes du Cameroun) a pour engagement de se concentrer dans la durée sur
les questions touchant à l’exclusion pour agir sur les racines de la misère et des
inégalités sociales des populations dans les villes de BAFIA, Yaoundé, Bogo, Mindif,
Meiganga, Banyo

L’association a été créée à l’initiative de Mme Paule Rabiatou MACHET d’origine camerounaise vivant à Paris.

Mon éducation parentale, transmise également à mes enfants, m’a, depuis mon plus jeune âge, fait me sentir proche des personnes défavorisées et cultiver le besoin de leur venir en aide.

L’association loi 1901 Cercle Humanitaire d’Action Sociales Europe-Afrique ou CHASEA, dont le siège se trouve à Paris a aussi été créée en souvenir de Monsieur MACHIA Aboubakar, mon Papa, et de Mme Adjidja Ada, ma Maman, tous deux aujourd’hui décédés.

Paule-Rabiatou MACHET

NOS OBJECTIFS ET MISSIONS

  1. L’ Antenne CHASEA (Chascam/Bafia), créée en 2014, a dans un premier temps soulagé  les populations de ladite ville. 
  2. Elle  souhaite recruter des  adhérents, des bénévoles car les besoins sont immenses.
  3. Il y’a une grande urgence pour les handicapés de Yaoundé (voir photos envoyées il y’a quelques jours ), entreprenants et volontaires, malgré leur manque d’autonomie et des moyens financiers dérisoires alors que des fauteuils adaptés, des équipements utiles à la pratique de leur sport favori sont nécessaires pour leur réadaptation.
  4. La création imminente d’un centre de formation en couture et informatique dans la ville de Mindif (Extrême-Nord) du Cameroun est indispensable à la survie des populations locales. A cet effet nous avons acheté des machines à coudre neuves, une surjeteuse,  des unités centrales d’occasion et d’autres effets, (une machine a été offerte par ma voisine, Sept ordinateurs portables occasion par Jean Michel B, un autre par Muriel). Des vêtements et des équipements scolaires ont été fournis par le secours populaire de Granville, des médicaments par la Pharmacie GODFARB Gérard, du matériel informatique par Uniprévoyance Vincennes, généreux donateurs depuis 2014, sans oublier MicroDon.

Nous contribuons nous-mêmes dans toute la mesure de nos moyens, mais c’est insuffisant et les besoins sont gigantesques.

Notre mission est entièrement consacrée à aider les personnes blessées ou malades, défavorisées, jeunes, pour qu’elles retrouvent leur autonomie, leur joie de vivre, leurs sourires, et qu’elles aient enfin les moyens de travailler et d’élever leurs enfants. La vie au Cameroun devient un drame lorsqu’un accident ou une maladie prive une famille du travail de celle ou celui qui apporte les revenus.

C’est pourquoi nous soutenons :

  • les handicapés, accidentés et aveugles pour leur permettre de mieux se déplacer seuls.
  • Les jeunes femmes isolées qui retrouvent une autonomie financière grâce aux machines à coudre que nous leur mettons à disposition (Antenne de Mindif
  • Les familles défavorisées
  • Les enfants de la rue pour que l’école leur apporte les connaissances nécessaires à préparer leur futur.

Ce combat acharné pour la vie ne peut être mené que grâce aux dons…

  • En France

CHASEA intervient aussi au plus près du malheur auprès des sans domicile fixe.
Nous assurons :

  • Des distributions de repas à plusieurs dizaines de personnes dans Paris (Rue de la Roquette et ses alentours, Bastille, gare de Lyon). Nourrir sa famille, c’est aussi donner à manger et à boire à un, deux, dix vingt etc. nécessiteux que j’alimente de ma cuisine et mon sourire.

Tout comme le colibri, nous apportons notre petite part dans le vaste champ de la détresse humaine. J’aimerais faire d’avantage, mieux, plus souvent..pour disposer des moyens nécessaires à une distribution plus intense et plus qualifiée auprès de ceux qui comptent sur moi…

« ET MOI JE COMPTE SUR VOUS !

Paule-Rabiatou MACHET,
Présidente-fondatrice